Le logement, une priorité de Paris

Atteindre les 20% de logements sociaux, faciliter l’accès à l’habitat privé, résorber les immeubles insalubres… Le maire a fixé les objectifs sur le logement de la municipalité lors du Conseil de Paris du 21 avril. Bertrand Delanoë souhaite placer le logement en tête des priorités de la mandature.

Atteindre 20% de logements sociaux d’ici 2014

Alors que la loi SRU de décembre 2000 fait obligation d’atteindre ce chiffre en 2020, la municipalité veut y parvenir dès 2014 : ce la représente 40 000 nouveaux logements, sachant que 30 000 ont été financé entre 2001 et 2007. Un tiers des logements sociaux continueront de bénéficier aux classes moyennes et une meilleure répartition des logements, notamment dans les arrondissements déficitaires, permettra de renforcer la mixité sociale. Le travail de transparence dans la gestion du patrimoine privé des sociétés d’économie mixte sera achevé.

 

Construire 27 000 logements neufs d’ici 2014, dont au moins 50% de logements sociaux

Il s’agit d’optimiser les possibilités foncières en respectant le cadre de vie : bilan du Plan local d’urbanisme, mise en oeuvre du Plan climat, recherches de terrains et réexamen de certains programmes de ZAC (Rive gauche, Batignolles ou Lilas) pour augmenter la production de logements pour les familles modestes et moyennes. Le débat se poursuivra sur la possibilité de construire des immeubles de logements jusqu’à 15 étages.

 

Rénover l’habitat privé, résorber totalement l’insalubrité

Cela consiste à achever le traitement de l’habitat insalubre d’ici trois ans et à agir en amont de l’insalubrité : ce dernier objectif passe par la mise en place, dès 2009, d’un dispositif de veille afin de repérer de manière précoce les situations à risques.

La rénovation du privé devra favoriser la réduction de la consommation énergétique dans les logements : la réalisation de diagnostics énergétiques et des subventions sont proposés dans le cadre du programme « Copropriété objectif climat », opérationnel depuis janvier 2008 et pour trois ans.

L’accessibilité des logements privés aux personnes à mobilité réduite sera favorisée.

 

Faciliter l’accès aux logements privés

Paris, avec 62% de locataires (40% au niveau national), souhaite développer les dispositifs d’aide au logement, même si seul l’Etat a le pouvoir de peser sur les propriétaires concernant l’évaluation des loyers. Il s’agit d’améliorer les aides financières personnelles à la location, en relevant les plafonds de ressources (familles monoparentales et familles de deux enfants) et en créant une aide financière mensuelle pour les personnes à faibles revenus qui consacrent une part excessive de leur budget au loyer. L’aide actuelle à la facture énergétique (gaz, électricité) sera élargie.

Les garanties locatives seront prises en charge pour venir en aide aux ménages aux revenus modestes avec la création d’une Agence immobilière parisienne à vocation sociale et d’une aide publique à la caution.

L’accès à la propriété sera favorisé avec la création d’un nouveau prêt à taux 0%.

 

Développer une action d’envergure pour le logement des plus défavorisés

La Ville élaborera, avant la fin de l’année, avec l’Etat un plan pour permettre de réserver, sur leurs contingents respectifs des logements pour les ménages les plus fragiles. De plus, la municipalité améliorera le suivi social et la prévention des expulsions et amplifiera le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants. Pour l’hébergement des personnes sans domicile fixe, Paris s’engage à intensifier son effort de solidarité avec les plus démunis : poursuite de la restructuration des centres existants gérés par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris ou les associations et création de nouveaux centres de qualité. La Ville financera 2000 places nouvelles dans les centres d’hébergement d’urgence ou les maisons relais d’ici six ans.

0 Réponses à “Le logement, une priorité de Paris”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Amours mauvaises |
Gueyo, dynamique de dévelop... |
Camp Laïque |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Duque / Duc / Duke --- Dom ...
| ennaji
| PANDA