La Charte Parisienne de la Participation

Monsieur Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris en charge de la démocratie locale et de la vie associative, vous invite à apporter votre contribution à l’élaboration de la Charte Parisienne de la Participation.

http://www.dailymotion.com/video/k49WBMoDnmTkywNPiF

Cliquez ici pour contribuer en ligne
Socle commun des principes qui régissent la concertation et la participation publique entre élus, services de la Ville et citoyens, la charte, en cours d’élaboration, engagera la municipalité vis-à-vis des Parisiennes et Parisiens.

La Charte de la Participation s’inscrit dans une volonté d’harmonisation et d’approfondissement du champ de la démocratie locale, afin que celle-ci devienne aussi indispensable à la décision politique et à la conduite des politiques publiques que la consultation des experts et des spécialistes.

Les citoyens, de mieux en mieux informés, aspirent à exprimer leur avis sur des sujets qui peuvent être complexes mais pour lesquels ils se sentent directement concernés. En dépit parfois des difficultés et des incompréhensions, ils aspirent par l’échange, la rencontre, la confrontation d’idées ou l’aventure commune dans un projet collectif, à un mieux vivre ensemble dans la ville.

En cours d’élaboration, la charte sera soumise au vote du Conseil de Paris. Socle commun des principes qui régissent la concertation et la participation publique entre élus, services de la Ville et citoyens, elle engagera la municipalité vis-à-vis des Parisiennes et Parisiens.

2001 – 2008 : une mise en place réussie de la démocratie locale à Paris

A partir de 2001, la Ville de Paris a voulu mieux associer les parisiennes, les parisiens et les usagers de Paris à la vie de la cité et aux actions publiques.

Cette volonté politique forte s’est traduite par l’instauration des instances de participation, par la multitude de consultations et de concertations menées sur des sujets divers et par la place donnée à l’usager dans l’amélioration des services rendus au public.

Ainsi, en sept ans, réunions d’information, de consultation et de concertation se sont tenues dans tous les quartiers de Paris pour débattre et faire des propositions sur le  Plan local d’urbanisme, le  plan de déplacements de Paris, le plan climat, l’agenda 21,  les grand sprojets de renouvellement urbains,  les projets d’aménagement… Des initiatives référendaires ont été menées, notamment sur le Carreau du Temple ou le réaménagement de l’avenue Jean-Jaurès…

Par ailleurs, la ville et les mairies d’arrondissement ont mis en place et fait fonctionner 121 conseils de quartier, des conseils de la jeunesse d’arrondissement, les conseils des sages, les conseils des enfants, le conseil parisien de la jeunesse, le conseil de la citoyenneté des parisiens non communautaires, le conseil de la Vie Etudiante et revivifier les Comités d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement.

Des lieux ont vu le jour comme les 20 Maisons Des Associations ou la Maison des Initiatives Etudiantes qui offrent aux parisiennes et parisiens des espaces ressources pour accompagner, soutenir et valoriser la vie associative locale et l’initiative citoyenne.

L’expression des habitants, usagers, citoyens sur les projets qui sont mis en œuvre, qu’ils soient à l’échelle du quartier, de l’arrondissement ou de la Ville, est aujourd’hui partie intégrante de l’activité municipale tant au niveau des élus que de l’administration.

2008 – 2014 : les objectifs de la charte

La charte de la participation poursuit trois objectifs :

  • Harmoniser : rendre lisibles les principes, les valeurs et les règles du jeu de la participation des parisiens à la vie de la cité, et clarifier le rôle de chacun.
  • Evoluer : développer une culture commune de la concertation entre les habitants, les usagers, les citoyens, les élus et l’administration parisienne.
  • Vivre ensemble : mettre en place les conditions de la diversité par des formes innovantes d’interpellation des publics, des instances de démocratie locale ou des associations, et par la valorisation des expériences qui facilitent la participation active des personnes d’ordinaire éloignées de ces activités collectives.

0 Réponses à “La Charte Parisienne de la Participation”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Amours mauvaises |
Gueyo, dynamique de dévelop... |
Camp Laïque |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Duque / Duc / Duke --- Dom ...
| ennaji
| PANDA