Le Conseil de Paris adopte le budget 2009

Réunie depuis lundi, l’assemblée parisienne a adopté le budget 2009 et voté l’extension du tramway jusqu’à la porte de la Chapelle. A travers la défense de l’accès au logement et  la bataille pour l’emploi, la solidarité est la priorité de l’an prochain : 1,6 milliard d’euros seront ainsi consacrés à la protection des Parisiens les plus fragiles. Plus de 6600 logements sociaux seront financés.

Le budget de la collectivité parisienne, Ville et département, a été adopté ce mardi 16 décembre par le Conseil de Paris. Dans un «contexte extrêmement incertain» de crise économique et sociale, ce budget, présenté quelques jours plus tôt par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Bernard Gaudillère, adjoint chargé des Finances et Annick Lepetit, adjointe chargée des Déplacements, se veut à la fois «ambitieux et prudent». Une ambition qui se traduit par un niveau d’investissement élevé, d’un montant de 1,4 milliard d’euros.

Le rapport de présentation du budget primitif
Télécharger le dossier de presse: «la solidarité : priorité du budget 2009»


L’accès au logement

Le financement de 6600 logements sociaux
L’objectif de la municipalité est de produire 40.000 logements sociaux d’ici 2014. En 2008, 6104 logements ont été financés. En 2009, 6600  vont s’y ajouter.
Des logements sociaux pour tous : 72% des Parisiens ont des revenus situés en-deçà des plafonds de ressources du logement social. Au cours de la mandature, deux tiers des logements sociaux financés seront à caractère familial. Le dernier tiers sera destiné aux étudiants et chercheurs (4000 logements d’ici 2014), aux jeunes travailleurs (3.000 logements) et aux personnes en difficulté.

Télécharger le dossier de presse le logement social à Paris en 2008

Le bouclier logement
Le budget 2009 institue un nouveau dispositif de grande ampleur qui sera mis en oeuvre au dernier trimestre de l’année 2009. Il s’agit d’une nouvelle allocation «Paris Logement» pouvant aller jusqu’à 100 € par mois, destinée, sous conditions de ressources, aux Parisiens qui consacrent plus de 30 % de leurs revenus à leur logement.

L’aide aux personnes les plus fragiles

Le Conseil de Paris des 15 et 16 décembre s’est prononcé favorablement sur le financement :

  • de la mission associative « Bois de Vincennes » confiée à Emmaüs (133 000 euros) pour aller à la rencontre des sans abri du bois, les aider à accéder aux droits élémentaires (RMI, CMU, aide alimentaire) et les convaincre d’accepter un hébergement. Composée de travailleurs sociaux, de bénévoles et de compagnons d’Emmaüs, elle devra intervenir auprès des personnes les plus désocialisées qui nécessitent un travail social de fond et au cas par cas, avant d’accepter un hébergement et mettre en place des habitats adaptés.
  • de deux nouvelles équipes de maraude (340 000 euros) qui vont couvrir les 18e et 19e arrondissements (Emmaüs) et les 14e, 15e et 16e arrondissements, dont le bois de Boulogne (association Aurore). Cette dernière équipe composée de travailleurs sociaux et de médecins sera spécialisée sur la prise en charge des sans abri ayant des addictions et problèmes psychiatriques.
  • du Samu social de Paris dont la subvention (2,6 millions d’euros) progresse de 5%.
  • du kiosque d’orientation et d’accès aux droits des exilés du 10ème (358 000 euros) géré par Emmaüs et France Terre d’Asile, rue du Faubourg Saint-Martin (10ème). La Ville finance seule ce dispositif, l’Etat refusant d’y participer.
  • de 20 places nouvelles d’hébergement avec accompagnement éducatif en faveur des mineurs étrangers isolés (128 000 euros) gérées par France Terre d’Asile (lire le communiqué). Actuellement, 70 places sont mobilisées pour la mise à l’abri en urgence de ces mineurs étrangers isolés, 700 bénéficiant d’une prise en charge de long terme par le Département de Paris (Aide Sociale à l’Enfance).

Télécharger le dossier de presse: «la solidarité : priorité du budget 2009»

De nouvelles places en crèche

Après une augmentation de 22 % en 7 ans de l’offre parisienne en crèches et haltes garderies, la municipalité poursuit son effort, avec un objectif de 4 500 nouvelles places d’ici 2014.
Dès 2009, 576 nouvelles places sont programmées, pour un total de 15,9 millions d’euros.
Les nouvelles opérations lancées concerneront l’impasse Truillot (11), Campo Formio (13ème), le Boulevard Jourdan (14ème), la rue Berzelius (17ème), l’impasse Dupuis (18ème), la ZAC Claude Bernard ou encore le boulevard Mac Donald (19ème).

Le lancement de l’Agence de l’innovation
Dotée d’un budget d’un milliard d’euros d’ici 2014, l’économie de la connaissance est une des priorités de l’action municipale. Lancée au premier semestre, l’Agence de l’innovation. aura pour ambition d’identifier les produits et les services innovants et de nouer des partenariats avec les entreprises mais aussi de contribuer à aider à la protection de la propriété intellectuelle et à la notoriété des innovations. Elle participera aussi au Comité d’investissement des fonds parisiens d’amorçage qui sera mis en place d’ici la fin de l’année 2009. Elle assurera aussi une mission d’évaluation des incubateurs et pépinières municipaux que le changement d’échelle programmé rend indispensable.

La création de l’Agence climat

L’Agence Climat, guichet unique au service des Parisiens offrant diagnostic et accompagnement des travaux, sera créée en 2009.

Les opérations incitatives et pédagogiques envers les citoyens que met en œuvre la municipalité, comme les Journées pour l’énergie et le climat seront reconduites. Elles seront complétées par l’opération dite « 1 million d’ampoules LED », qui permettra aux  Parisiens de venir échanger- ou acheter, pour un euro symbolique- leurs ampoules énergivores contre des produits à basse consommation.

Le prolongement du tramway : 36 ouvrages d’art et 26 stations

Le prolongement du T3 vers la porte de la Chapelle va entrer dans sa phase opérationnelle. Après l’avis favorable rendu par la Commission d’enquête, le Conseil de Paris a voté le prolongement à l’unanimité (Télécharger le dossier de presse) :

0 Réponses à “Le Conseil de Paris adopte le budget 2009”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Amours mauvaises |
Gueyo, dynamique de dévelop... |
Camp Laïque |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Duque / Duc / Duke --- Dom ...
| ennaji
| PANDA