Opérations coordonnées de nettoiement approfondi

  Qu’est-ce qu’une OCNA ?

Il s’agit d’une opération coordonnée impliquant, sur deux semaines, toutes les directions de la Ville gestionnaires de l’espace public et la mairie d’arrondissement.
L’action conjuguée des services de la Mairie de Paris (division locale de la propreté et centre d’action pour la propreté de Paris, services des parcs et jardins, de la voirie et des déplacements et services de la prévention et de la protection) et des sociétés chargées du dégraffitage permet une cohérence de traitement de l’espace public en matière de nettoiement.
L’objectif est d’assurer un entretien maximum d’un secteur choisi, tout en sensibilisant les riverains à respecter le niveau de propreté atteint.

  Le déroulement de l’opération

Après avoir convenu, avec la mairie d’arrondissement, d’un secteur défini, la division locale de propreté met en place une campagne d’information auprès des riverains. Selon les moyens humains et matériels disponibles, la division de propreté peut mettre en place un nettoiement approfondi ciblé sur une zone de l’opération (balayage renforcé, mise au propre des grilles d’arbres, enlèvement des graffiti et de l’affichage sauvage, entretien du mobilier urbain). De plus, les inspecteurs du Centre d’action pour la propreté de Paris (CAPP) mènent des opérations de sensibilisation, puis de verbalisation à l’encontre des riverains ne respectant pas le règlement sanitaire départemental (déjection canine non ramassée, objet abandonné sur la voie publique…). Ceci permet de montrer aux habitants qu’en respectant quelques règles de civilité un quartier peut être propre et le rester.

  Mieux se connaître

Des panneaux « Nous nettoyons à fond… », « …Vous nous aidez à garder le quartier propre… », « … Ensemble, respectons l’espace partagé! » sont implantés dans le secteur de l’OCNA, afin d’informer les riverains et de leur expliquer le déroulement de l’opération. Généralement, des agents du service de la propreté de l’arrondissement accueillent également le public sur un stand afin de répondre aux questions, d’écouter et de noter les observations sur la propreté du quartier. Le stand est déplacé dans le secteur et se tient à des horaires différents au cours de l’OCNA, afin de permettre à chacun de rencontrer les agents de terrain.

Les OCNA peuvent s’accompagner de démonstrations d’engins de nettoiement  et d’interventions dans les écoles du quartier. Des agents vont à la rencontre des élèves pour leur expliquer leur métier, leurs difficultés rencontrées sur le terrain et répondre à leurs questions.

 OCNA prévues dans le 17e pour l’année 2009

  1. du 2 au 13 mars : secteur DAVY MONCEY DAUTENCOURT SAINT JEAN STAND SQUARE MONCEY
  2. du 23 mars au 3 avril : secteur DAVY MONCEY DAUTENCOURT SAINT JEAN STAND SQUARE MONCEY
  3. du 27 avril au 8 mai : secteur BOULEVARD DE LA SOMME
  4. du 18 au 29 mai : secteur BOULEVARD DES BATIGNOLLES (dont terre-plein central)
  5. du 1 au 12 juin : secteur BERTHIER
  6. du 29 juin au 10 juillet : secteur TORICCELLI LEBON BAYEN
  7. du 7 au 18 septembre : secteur LEMERCIER
  8. du 28 sept au 9 oct : secteur CHEROY DAMES SAUSSURE
  9. du 19 au 30 octobre : secteur PERSHING DARDANELLES DOBROPOL COTE PORTE DE VILLIERS
  10. du 16 au 27 novembre : secteur ERNEST ROCHE POUCHET DELIGNY

0 Réponses à “Opérations coordonnées de nettoiement approfondi”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Amours mauvaises |
Gueyo, dynamique de dévelop... |
Camp Laïque |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Duque / Duc / Duke --- Dom ...
| ennaji
| PANDA