• Accueil
  • > Mandat d'élu
  • > La Ville de Paris lance « Paris logement » et réforme les aides au logement

La Ville de Paris lance « Paris logement » et réforme les aides au logement

Face à la crise, pour aider les ménages parisiens à payer leurs loyers, quelle que soit leur composition familiale, la Ville de Paris :

  • crée la nouvelle allocation « Paris logement », accessible au 1er octobre, qui s’adresse aux locataires : personnes seules, couples sans enfant ou avec un enfant à charge, non couverts par les aides de la Ville, qui consacrent  au moins 30% de leurs revenus au paiement de leur loyer, avec des ressources inférieures à 1100 euros (célibataires et couples sans enfant) ou à 1600 euros (couples avec un enfant).
  • relève le plafond de ressources mensuelles conditionnant l’attribution de « Paris logement Familles Monoparentales », qui passera à 1600 euros (pour 1300 euros aujourd’hui). 1800 ménages supplémentaires pourraient ainsi bénéficier de cette aide, en plus des 6300 actuels.
  • revalorise le montant mensuel de Paris logement familles pour les familles de deux enfants, qui passera à 110 euros (pour 80 euros aujourd’hui).

La Ville de Paris répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • favoriser la diversité sociale de Paris, en améliorant le soutien aux ménages aux revenus modestes et moyens pour qu’ils puissent rester dans la capitale ;
  • favoriser la justice sociale,  par une progressivité des aides en fonction de la composition familiale et des ressources ;
  • soutenir les Parisiens potentiellement les plus fragiles (allocataires des minima sociaux, chômeurs, foyers monoparentaux, étudiants boursiers…), en prévenant l’endettement locatif et les expulsions ;
  • rendre accessibles ces aides au plus grand nombre, par une communication efficace et lisible.

Ces mesures nouvelles, dont le coût global annuel est estimé à 12 millions d’euros, pourront permettre à 19.000 nouveaux ménages parisiens de bénéficier d’une aide pour le paiement de leur loyer.

Ainsi, Paris poursuit son engagement déterminé en faveur de l’accès au logement de toutes les catégories de Parisiens, selon deux priorités :

  • augmenter l’offre de logements accessibles aux classes moyennes et populaires : en finançant 40 000 logements sociaux d’ici 2014, et en développant des dispositifs innovants, tel que « Louez solidaire et sans risque » pour héberger des familles parisiennes en difficulté ou l’agence immobilière à vocation sociale (AIVS) pour faciliter l’accès au parc privé.
  • aider les Parisiens à payer leur loyer et diminuer la charge du logement dans leur budget, en renforçant les aides financières au logement.

2 Réponses à “La Ville de Paris lance « Paris logement » et réforme les aides au logement”


  • Bonjour,

    à qui faut-il s’adresser pour obtenir et remplir le formulaire?
    Merci

  • Bonjour,
    vous trouverez toutes les informations sur cette page internet

    http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=5462

    Aides au logement

    Vous résidez à Paris : de nombreux dispositifs existent qui vous aident à assumer vos dépenses de logement – et les coûts afférents – ou à améliorer votre habitat.

    Aides au logement de la Ville de Paris

    Paris Logement Familles

    Vous avez au moins deux enfants à charge ou un enfant handicapé, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris vous propose une aide, Paris Logement Familles, afin de vous soutenir dans vos dépenses de logement. Cette prestation est soumise à plafond de ressources, et son montant mensuel est variable, selon le nombre d’enfants et les ressources du foyer.

    Vous adresser à la section du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement.

    Pour en savoir plus : « Paris Logement Familles » (lien vers vosdemarches.paris.fr)

    Paris Logement Familles Monoparentales

    Vous êtes seul(e) et avez au moins un enfant à charge et n’êtes pas titulaire de l’Allocation Parent Isolé de la Caisse d’Allocations Familiales : le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris peut vous attribuer, sous certaines conditions, l’Aide « Paris Logement Familles Monoparentales », pour vous soutenir dans vos dépenses de logement.

    Vous adresser à la section du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement.

    Pour en savoir plus : « Paris Logement familles monoparentales » (lien vers vosdemarches.paris.fr)

    Aide personnalisée au logement

    Votre logement est conventionné ; vous payez un loyer ou remboursez un prêt PAP, PAS, ou PC mais vos ressources sont modestes.
    Quels que soient votre âge, votre situation familiale et professionnelle, vous avez peut-être droit à l’aide personnalisée au logement pour votre résidence principale…

    Pour en savoir plus : http://www.caf.fr – Caisse d’Allocations Familiales

    Prêt Paris logement à 0%

    Vous avez moins de 35 ans : vous pouvez, sous certaines conditions, devenir propriétaire avec le soutien de la Ville de Paris…

    Pour en savoir plus : « Prêt Paris logement à 0 % » (rubrique Logement & Urbanisme)

    Aide à l’amélioration de l’habitat

    Des institutions ou organismes interviennent dans le domaine du logement pour vous informer, financer le logement social, réaliser sa gestion et améliorer l’habitat privé à Paris…

    Pour en savoir plus : « Aides à l’amélioration de l’habitat » (lien vers vosdemarches.paris.fr)

    Allocation familiale pour le maintien à domicile d’un parent âgé

    Vous hébergez chez vous un ou plusieurs membres de votre famille âgé(s) de plus de 75 ans ; cette allocation spécifique de la Ville de Paris peut vous être attribuée par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, sous certaines conditions…

    Pour en savoir plus : « Allocation pour le maintien à domicile d’un parent âgé » (lien vers vosdemarches.paris.fr)

    Prêts à l’amélioration de l’habitat

    Vous êtes locataire ou propriétaire et vous voulez faire des travaux pour améliorer votre logement. Vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt…

    Pour en savoir plus : « Catalogue des prestations » (lien vers http://www.caf.fr – Caisse d’Allocations Familiales)

    Allocations de logement

    Si vos ressources sont modestes et, sous certaines conditions, une aide peut vous être allouée par la Caisse d’allocations familiales pour vous aider à payer votre loyer si vous êtes locataire, ou les remboursements d’emprunts contractés pour l’achat d’un logement ou des travaux si vous êtes propriétaire…

    Pour en savoir plus : « Catalogue des prestations » (lien vers http://www.caf.fr – Caisse d’Allocations Familiales)

    Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

    Les aides accordées par le FSL peuvent concerner l’accès à un logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, des frais de déménagement, d’installation, d’équipement, cautionnement) ou le maintien dans le logement (dette locative ou de charges collectives de copropriété). Ces aides peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts.

    Pour en savoir plus : « Fonds de solidarité pour le logement » (lien vers vosdemarches.paris.fr)

    Paris Energie Familles – Prestation Ville de Paris

    Afin de soutenir les familles dans leurs dépenses d’électricité et/ou de gaz, Paris Energie Familles s’adresse aux familles non imposables, ayant un ou deux enfants à charge ou aux familles ayant au moins trois enfants ou un enfant handicapé à charge sous condition d’imposition.

    » Consulter la fiche « Paris Energie Familles » – (chaîne thématique vosdemarches.paris.fr)

    Prime de déménagement

    Vous déménagez à l’occasion de la naissance de votre 3ème enfant ou plus ; ou vous avez au moins trois enfants à charge et le dernier a moins de 2 ans au moment où vous déménagez.

    Vous avez peut-être droit à cette prime de la Caisse d’allocations familiales…

    Pour en savoir plus : « Catalogue des prestations » (lien vers http://www.caf.fr – Caisse d’Allocations Familiales)

    Prêts et secours de la Caisse d’allocations familiales

    Dans certaines conditions, la caisse d’allocations familiales peut accorder des prêts et secours à ses allocataires ou aux bénéficiaires du RMI qui ont au moins un enfant. Il peut s’agir de prêts et secours pour l’équipement mobilier et ménager ou pour l’amélioration du logement. Des prêts ou aides peuvent aussi être accordés pour faciliter l’accès au logement ou le maintien dans le logement en cas d’impayé de loyer.

    Vous pouvez vous renseigner au 0 820 25 75 10.

    Pour en savoir plus : « Catalogue des prestations » (lien vers http://www.caf.fr – Caisse d’Allocations Familiales)

    La Caisse d’Allocation Familiales

    Elle verse une aide au loyer aux locataires. Quatre prestations existent (Allocation de Logement Sociale, Aide au Logement, Aide Personnalisée au Logement ou Allocation de Logement Familiale), mais, grâce à la simplification des démarches, vous n’aurez qu’une déclaration à faire, la Caf vous attribuant ensuite l’aide qui vous est la plus favorable en fonction de vos droits.

    Pour bénéficier des ces aides, il faut impérativement :

    - être locataire, co-locataire ou sous-locataire,
    - habiter dans un appartement, une résidence universitaire, un foyer, un meublé à l’hôtel ou en chambre chez l’habitant,
    - que le logement soit en bon état d’entretien et d’une surface minimale de 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour deux personnes.

    Le montant de l’aide est calculé en fonction de vos revenus, de la nature du logement et du montant du loyer. Vous pouvez effectuer une simulation sur le http://www.caf.fr

    Bon à savoir

    Un délai de prescription de 3 mois est appliqué à ces aides, pensez donc à remplir les demandes le plus tôt possible pour ne pas perdre de mensualités.

    Les aides au logement sont versées à terme échu, le 5 du mois.

    Le mois d’emménagement n’est pas pris en compte.

    Lors de votre départ, l’aide ne sera versée que si vous avez payé un loyer jusqu’au dernier jour du mois concerné.

    Informations :

    - sur internet, pour les renseignements généraux, la première déclaration, le suivi de dossier, les déclaration de changement de situation, etc. http://www.caf.fr

    - par téléphone au 0 820 25 75 10 (0,118 euros la minute), pour des informations générales ou personnalisées (avec un numéro de matricule et un code confidentiel).

    - dans les centres de gestion de la CAF, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h.

    1er centre de gestion Viala (allocataires des 7ème, 8ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements et les gens du voyage),
    18, rue Viala, BP 522, 75724 Paris Cedex 15. M° Dupleix.

    2ème centre de gestion Laumière (allocataires des 9ème, 10ème, et 19ème arrondissements),
    67, avenue Jean-Jaurès, 75956 Paris Cedex 19. M° Laumière.

    3ème centre de gestion Nationale (allocataires des 11ème, 12ème, 13ème et 20ème arrondissements),
    101, rue Nationale, 75656 Paris Cedex 13. M° Nationale.

    4ème centre de gestion Pot-de-fer (allocataires des 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissements),
    19, rue du Pot-de-Fer, 75005 Paris. M° Place Monge
    Adresse postale : CAF 4ème centre de gestion Pot-de-Fer, BP 522 , 75724 Paris Cedex 15.

    5ème centre de gestion La Chapelle (allocataires des 17ème et 18ème arrondissements),
    47, rue de la Chapelle, 75872 Paris Cedex 18. M° Max Dormoy.

    Le LOCA-PASS

    Il offre deux types d’aide. L’avance Loca-Pass couvre le dépôt de garanti directement auprès du bailleur (2 mois de loyer pour le parc locatif privé, 1 mois de redevance en résidence). La garantie Loca-Pass est une caution solidaire valable 3 ans, qui couvre jusqu’à 18 mensualités (loyer + charge) en cas d’impossibilité de paiement par le locataire.

    Le Loca-Pass est ouvert aux :

    - boursiers d’état (le Loca-Pass est désormais accordé dès réception de la notification conditionnelle de la bourse),
    - personne justifiant d’un CDD d’au moins 3 mois au moment de la demande ou dans les 6 mois précédents, ou d’un stage conventionné d’au moins trois mois au moment de la demande.

    Liste des organismes Loca-Pass sur le http://www.uesl.fr ou http://www.loca-pass.com

    Bon à savoir : l’A.D.I.L.

    L’Agence Départementale d’Information sur le Logement regroupe toutes les informations sur le logement parisien. Les mairies d’arrondissement accueillent des permanences gratuites sur le droit du logement (lutte contre l’expulsion, etc.) et les dispositifs d’aide au logement. Pour en savoir plus : http://www.adil75.org

    cordialement

    Isabelle Gachet

Laisser un Commentaire




Amours mauvaises |
Gueyo, dynamique de dévelop... |
Camp Laïque |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Duque / Duc / Duke --- Dom ...
| ennaji
| PANDA