• Accueil
  • > Mandat d'élu
  • > PETITION PARISIENNE POUR LE RETABLISSEMENT DES Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)

PETITION PARISIENNE POUR LE RETABLISSEMENT DES Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)

L’an dernier, 350 000 parents et enseignants ont signé la pétition nationale unitaire « Sauvons les Réseaux », contre la fermeture de 3000 postes RASED.

En juin dernier, à Paris, ce sont 72 postes RASED qui ont été supprimés, sur les 420 postes spécialisés que comptait l’Académie. Ceci a entraîné une totale désorganisation du travail des RASED auprès des enfants en difficulté scolaire et, par endroits, leur dissolution.

Rappelons que chaque réseau est composé d’un psychologue scolaire et de deux enseignants qualifiés (option E et G), formés pendant un an à des techniques adaptées à l’aide aux enfants en difficulté scolaire.

La mise en place, aux heures du déjeuner, de l’Aide Personnalisée (soutien scolaire assuré par les enseignants habituels) ne saurait donc remplacer le travail des RASED. D’ailleurs, depuis un an que ce dispositif est en place, c’est bien le constat partagé par les parents et les enseignants.

Cette situation a fait germer, l’année dernière, une forte mobilisation des parents et des enseignants du 17ème et du 9ème pour le maintien des 6 postes RASED menacés de fermeture dans ces arrondissements.

A l’issue de la toute dernière délégation, du 30 septembre 2009, auprès de l’Inspecteur d’Académie pour le maintien des postes RASED du 17ème et du 9ème, où étaient présents des parents d’élèves (délégués FCPE et non délégués), des représentants des syndicats Snuipp/FSU 75 et Snudi-FO 75 et moi-même en tant que conseillère  de Paris, l’Inspecteur d’Académie n’est pas revenu sur la fermeture des 6 postes spécialisés dans le 17ème  et le 9ème.

La situation des RASED est du même ordre dans tous les arrondissements de Paris ! Par exemple :

- Dans le  9ème, ce sont 4 écoles maternelles qui ne sont plus couvertes par le Réseau !

- Dans un secteur du 11ème, pour 22 écoles, la suppression d’un poste G et de trois postes E impliquent la non prise en charge des élèves de CE2, CM1 CM2 et des Moyennes Sections de maternelle !

- Dans le 13ème, ce sont 11 postes supprimés d’enseignants spécialisés pour 63 écoles !

- Dans le 20ème, ce sont 5 postes E et 6 postes G qui ont été supprimés pour 75 écoles, impliquant la non prise en charge des élèves de cycle 3 !

PETITION PARISIENNE POUR LE RETABLISSEMENT DES Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) dans Mandat d'élu pdf Téléchargez la pétition et retrounez-la aux organisations syndicales

ptitionrasednov2009version3.jpg

6 Réponses à “PETITION PARISIENNE POUR LE RETABLISSEMENT DES Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)”


  • Je trouverais intéressant que cette pétition soit élargie aux RASED de France pour leur rétablissement et qu’elle soit signable en ligne.
    Merci.
    Alain magaud, Rééducateur RASED

  • Ce mouvement m’intéresse au plus au point étant moi-même maître E, sur le département voisin de paris, dans le 93. Y a-t-il possibilité de généraliser cette pétition par d’autres élus socialistes ?
    Qui doit-on contacter ?

  • Je suis moi même enseignant spécialisé. Je me rends compte qu’en fait, dans notre pays, les enfants en difficulté ne sont pas aidés de façon égale puisque les RASED sont en core plus déservis qu’avant, mais pas de façon égale (il existe encore des réseaux complets et dans beaucoup d’autres, il manque du personnel)alos que la circulaire 2009 reprécise les missions des réseaux. Qui veut-on bleuffer?

  • Je rejoins Alain = un élargissement de cette pétition au niveau NATIONAL…Il me semble également important que d’autres asso et organisations syndicales s’y associent (je vois avec le syndicat auquel j’adhère)

  • Bonjour,

    J’ai bien vu vos commentaires et les ai transmis aux organisations syndicales parisiennes et à d’autres élus socialistes.
    Je reviens vers vous dès que j’ai des nouvelles, mais vous avez raison un mouvement général serait bien venu
    Bien cordialement
    Isabelle Gachet

  • pourquoi une pétition PARISIENNE?
    à la rigueur si le Grand Paris était fait!
    n’importe comment je suis contre!!
    en plus elle n’est même pas signable en ligne
    Enfin je signe parce qu’il faut bien commencer
    et je vais même faire circuler
    A charge de revanche pour la Seine Saint Denis

Laisser un Commentaire




Amours mauvaises |
Gueyo, dynamique de dévelop... |
Camp Laïque |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Duque / Duc / Duke --- Dom ...
| ennaji
| PANDA