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Rapport sur la collecte des déchets : la Chambre régionale des comptes donne raison à la Ville

La Chambre régionale des Comptes vient de rendre public son rapport définitif sur la collecte des déchets ménagers à Paris. Une version provisoire de ce rapport, entachée d’erreurs, avait fait l’objet d’abondantes reprises et commentaires dans la presse à partir du 9 mars.

François Dagnaud, adjoint chargé de la propreté et du traitement des déchets avait fait valoir le point de vue de la Ville en contestant plusieurs allégations contenues dans la version indûment diffusée.

Dans son rapport définitif, la CRC prend acte des explications apportées par la Ville, s’agissant notamment  des performances de la régie municipale, qu’elle reconnaît deux fois supérieures à ses estimations initiales (491 tonnes de déchets sont collectés par éboueur et par an, contre une estimation de 284 tonnes dans le rapport provisoire), après prise en compte de la totalité des missions de collecte assurées par le service public municipal, comme la collecte des encombrants et celle des marchés alimentaires.

Au-delà, le rapport définitif confirme le satisfecit adressé à la Ville sur le niveau exceptionnel du service aux Parisiens. Il confirme aussi la pertinence des priorités d’action retenues depuis 2008, en faveur de la réduction de l’absentéisme par exemple.

Le rapport fera l’objet d’une communication au Conseil de Paris du 16 mai 2011.

2 Réponses à “Rapport sur la collecte des déchets : la Chambre régionale des comptes donne raison à la Ville”


  • « le rapport définitif confirme le satisfecit adressé à la Ville sur le niveau exceptionnel du service aux Parisiens. »

    « le niveau exceptionnel du service aux Parisiens » ??!!!

    J’ai du relire cette phrase plusieurs fois pour être certain de l’avoir bien lue !

    Alors comme ça le service est « exceptionnel » ?? C’est une plaisanterie ?

    Quand on voit l’état déplorable de nos rues, à 1000 lieux du standard de propreté minimal exigible dans une ville de cette importance (à comparer donc avec Londres, Berlin, Stockholm ou Madrid par exemple…); lire une phrase comme celle-ci me désespère et me révolte totalement !

    Mais comment osez-vous écrire quelque chose comme cela ? C’est honteux, et c’est dramatique.

    Si même les gens en charge de responsabilités comme vous se satisfont de l’état actuel du service, c’est à n’y rien comprendre… et c’est à désespérer de toute amélioration.

  • @ Renaud

    Bonjour,

    C’est le rapport qui utilise cette expression. Et il est vrai que s’il faut encore améliorer la situation, le service est en effet d’un niveau exceptionnel (264 jours par an, service gratuit sur appel pour les encombrants…).

    Oui, nous devons améliorer sans cesse l’efficacité du Service public municipal. C’est bien parce qu’on fait avancer le service public qu’il y a parfois des tensions sociales. Dans le 17e, l’organisation a été modifiée en 2010 pour mettre le plus de moyens humains dans les quartiers et les jours où il y a le plus de travail. Je peux vous assurer que les services essayent de s’améliorer sans cesse.

    Les Maires de droite semblent ne pas assumer le co-pilotage mis en place et se défaussent de leur part de responsabilité. Comment revendiquer des pouvoirs en plus si c’est pour ne pas assumer ceux qu’ils ont déjà ?

    La propreté, c’est une coproduction : mieux nettoyer, moins salir. C’est là-dessus que la proximité est un plus. Quelles sont les actions des Maires UMP dans la mobilisation des usagers ? Ils ont pourtant des outils, comme la communication de proximité ou le
    copilotage de la verbalisation par exemple.(+ 20% de PV en 2010), mais ils préfèrent faire des pétitions qu’agir.

    La ville continuera ses efforts pour améliorer le service public, mais on ne peut juste dénigrer les efforts des services qui méritent le respect.

    cordialement

    Isabelle Gachet

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