Baisse du prix de l’eau à Paris et accès à l’eau pour tous

La majorité municipale parisienne a fait le choix de reprendre en gestion publique le service de l’eau par la régie Eau de Paris.  La régie est dont en charge aujourd’hui de la production, de la distribution et de la facturation. Cette maîtrise publique de l’ensemble du service permet de dégager chaque année environ 35 millions d’euros de gains. Il était donc normal d’en faire bénéficier les usagers parisiens puisque ce sont eux qui financent intégralement, à travers leur facture, le service de l’eau.

Après vingt-cinq années de flambée continue de la facture sous la délégation au secteur privé, période pendant laquelle le prix de l’eau avait augmenté de 260%, pour la première fois le prix de l’eau va baisser à Paris. Cette baisse de 8% sera effective à partir du 1er juillet prochain. Elle permettra de restituer aux usagers parisiens 76 millions d’euros sur la période 2011-2015.

Ce choix s’accompagne d’un très haut niveau d’investissement, d’une gestion renforcée du patrimoine, d’une politique de préservation de la ressource en eau et d’une qualité de service améliorée, mais également également d’un ensemble de mesures sociales ciblées pour les plus démunis.

Une aide préventive à l’eau adossée aux aides au logement a été mise en place afin de prévenir les problèmes de paiement de la facture. Cela constitue une première en France. Nous doublons aussi la contribution d’Eau de Paris (500 000 €) au Fonds Solidarité pour le Logement afin d’améliorer la prise en charge des impayés d’eau des ménages parisiens. Par ailleurs, sous réserve de l’existence d’une convention, les squats peuvent être alimentés en eau tant que la décision de justice n’a pas été prise. Parallèlement nous travaillons avec les bailleurs sociaux et des associations pour l’installation de kits d’économiseurs d’eau. Un premier partenariat s’est monté entre la régie Eau de Paris et Paris Habitat. Cette initiative présente des vertus à la fois économiques – gain de 100€ annuel sur le budget eau et énergie de chaque ménage – et écologiques – baisse moyenne de 15% des consommations d’eau.

Avec la baisse du prix de l’eau pour tous et ces mesures d’aide sociale à l’eau, le droit à l’eau à Paris ne relève pas du slogan mais de l’application concrète.

0 Réponses à “Baisse du prix de l’eau à Paris et accès à l’eau pour tous”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Amours mauvaises |
Gueyo, dynamique de dévelop... |
Camp Laïque |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Duque / Duc / Duke --- Dom ...
| ennaji
| PANDA