• Accueil
  • > Mandat d'élu
  • > Clichy-Batignolles : une nouvelle phase de concertation s’ouvre, inscrivez-vous

Clichy-Batignolles : une nouvelle phase de concertation s’ouvre, inscrivez-vous

Engagée en avril 2009, la concertation s’est poursuivie en 2010 avec aujourd’hui un bilan de 22 ateliers et 8 groupes projets autour des thèmes « ambiance urbaine », « parc Martin Luther King », « espaces publics et mobilités », « mixité-densité », « commerces » mais également « enjeux environnementaux et architecturaux ».

Depuis le 1er juin en effet, les participants au groupe projet ont été invités à exprimer leur point de vue sur les architectures et à participer aux comités techniques et jury de sélection des projets. Une nouvelle phase s’engage au printemps avec des ateliers géographiques en lien avec le démarrage des chantiers, ou thématiques tels que « la place des jeunes dans le quartier », et la poursuite du groupe projet  » enjeux architecturaux ».

Concertation 2011

Pour participer à la concertation sur l’aménagement du quartier Clichy Batignolles, différentes rencontres vous sont proposées en complément des réunions publiques : ateliers citoyens, groupes projet, réunions publiques… Les propositions qui y seront formulées seront présentées aux élus, et feront l’objet d’une restitution publique lors de l’Assemblée annuelle de la concertation fin 2011.

Les ateliers citoyens :

Composés d’une trentaine de personnes, ces ateliers s’adressent à tous les habitants du quartier et de Clichy. Ils permettent de débattre et de faire des propositions sur un enjeu particulier du projet au cours de 3 ou 4 soirées d’échanges de deux heures environ.Vous découvrirez les réflexions des précédents ateliers sur le site Internet du projet.

Deux nouveaux ateliers s’ouvriront en 2011 :

Atelier citoyen – Le secteur Cardinet/Clichy

De la rue Cardinet au boulevard Berthier, le long de l’avenue de Clichy, l’opération est à présent bien engagée et les chantiers débutent. Un nouvel atelier géographique (et non plus thématique) s’ouvre pour vous permettre de suivre ces avancées. Quels nouveaux aménagements des voiries ? Comment sera aménagé l’espace public ? Quelles architectures ? Quelles mesures prises durant les phases de chantier ?

  • Séance 1 : Mardi 7 juin à 18H00
  • Séance 2 : Mardi 5 juillet à 18H00
  • Séance 3 : Septembre 2010

Atelier citoyen – Les logements étudiants et jeunes travailleurs – La place des jeunes dans le quartier

Quelle place pour les étudiants et les jeunes travailleurs dans le quartier ? Quelles animations et quels services ? Quelles spécificités pour les logements ?

  • Séance 1 : Septembre 2011
  • Séance 2 : Octobre 2011
  • Séance 3 : Novembre 2011

Les groupes projet :

Ils sont ouverts aux associations et conseils de quartier, aux partenaires et acteurs sociaux, éducatifs ou économiques du quartier et aux habitants. Complémentaires des ateliers citoyens les groupes projet abordent les thèmes de manière plus technique. Ils engagent une réflexion collective sur plusieurs mois.

Un groupe projet sur les enjeux environnementaux et architecturaux du projet est en cours. Il vise depuis 2010 à associer les habitants aux choix des projets architecturaux.

En 2011, le groupe existant poursuit sa réflexion et un nouveau groupe projet se crée.

Groupe projet 1 – Les enjeux environnementaux et architecturaux du projet 2011 :

Le groupe projet se réunit en séances plénières d’information, ou en sous-groupes de suivi de chacun des projets, d’une dizaine de personnes. Parmi elles, une ou deux personnes sont désignées pour participer aux commissions techniques et/ou aux jurys. Elles sont par la suite chargées de restituer les débats à l’ensemble des participants dans le respect des règles de confidentialité qui s’appliquent aux jurys de concours.
Quelle architecture pour le nouveau quartier ? Quelle relation avec les quartiers existants ? Quelle qualité d’usage des futurs logements ? Comment les bâtiments respectent-ils les exigences environnementales qui s’imposent ?

  • Séance plénière 4 : mercredi 4 mai à 19h
  • Séance plénière 5 : mardi 12 juillet à 19h

Groupe projet 2 – La dimension intercommunale du projet :

Nouveau groupe projet conduit dans un contexte de partenariat associant la Ville de Clichy et la Ville de Paris. Quelle relation, quelles continuités entre Clichy-la-Garenne et le nouveau quartier ? Quelle conséquence aura l’implantation du Futur Palais de Justice de Paris sur le Nord du site ? Comment sera aménagé l’espace public de la Porte de Clichy ? Comment s’intégreront les services urbains ?

  • Les premières séances se tiendront à l’automne 2011

L’Assemblée annuelle de la concertation :

L’assemblée annuelle permet de présenter l’ensemble des contributions devant les élus et les équipes techniques en charge du projet. Elle se tient sous l’autorité de François CUSIN, garant de la concertation, qui veille à la pluralité des personnes consultées et est à l’écoute de l’ensemble des avis tout au long du projet. La prochaine assemblée se tiendra en fin d’année 2011.

Pour participer à la concertation :

Vous pouvez vous inscrire, en précisant votre nom et prénom et l’instance de concertation à laquelle vous souhaitez participer à :

Adresse mail : concertation.clichy.batignolles@gmail.com
Adresse postale : Dac Concertation, 11 rue de Paradis, 75010 Paris
ou sur le site Internet du projet : www.clichy-batignolles.fr à la rubrique « Concertation : Participez »

Pour vous informer :

La maison du projet :
La maison du projet est un lieu d’information sur le projet Clichy-Batignolles et son actualité.Elle accueille le public trois après-midi par semaine.
Horaires d’ouverture :
Du 1er Octobre au 31 mars : mercredi, vendredi, samedi de 14h à 18h.
Du 1er avril au 30 septembre : vendredi, fermeture à 20h.
Adresse : 147 rue Cardinet, 75017 Paris – Métro Brochant (ligne 13) – Bus 66 ou 31 (arrêt Batignolles, Gare des Marchandises) ou 53 (arrêt Pont Cardinet) – Transilien : gare SNCF Pont Cardinet.

Le site Internet du projet :
L’actualité du projet, l’ensemble des documents d’information et des comptes-rendus de réunions sont en ligne sur le site Internet du projet : www.clichy-batignolles.fr

0 Réponses à “Clichy-Batignolles : une nouvelle phase de concertation s’ouvre, inscrivez-vous”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Amours mauvaises |
Gueyo, dynamique de dévelop... |
Camp Laïque |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Duque / Duc / Duke --- Dom ...
| ennaji
| PANDA