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Mon intervention sur la prolongation du tramway jusqu’à Porte d’Asnières

Merci Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

L’arrivée du tramway est une véritable chance pour desservir et désenclaver les quartiers bordant les boulevards des Maréchaux de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières. La requalification de ces boulevards va permettre de modifier en profondeur ces quartiers qui pour beaucoup font déjà l’objet d’opérations de renouvellement urbain, comme le GPRU de la Porte Pouchet.

Je voudrais d’abord, pour situer les enjeux, rappeler à quel point la première phase de ce projet a été un succès. Un projet, auquel la Droite, il faut bien le dire, ne croyait pas : qui ne se rappelle le bon mot de Madame de Panafieu, Alors Maire du 17e, qui déclamait dans la presse « Le tramway est à l’Encontre de l’Histoire ». C’était en 2006!

Et bien, Madame, l’histoire témoigne aujourd’hui : plus de 50 millions de voyageurs ont emprunté le tramway sud depuis sa mise en service en décembre 2006.

110 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement, 70 000 les week-ends. Le tramway est utilisé à 52 % pour des trajets Paris/banlieue, et à 8 % pour des trajets banlieue/banlieue.

En renforçant ainsi les liaisons avec les communes limitrophes, le tramway participe au rapprochement entre notre agglomération et ses voisins.

En plus de représenter une réelle amélioration de l’offre de transport, l’arrivée du tramway a eu un impact significatif sur l’environnement. Il a entraîné une baisse de 50 % de la circulation automobile sur les boulevards des Maréchaux depuis sa mise en service.  Il y limite ainsi significativement la pollution atmosphérique. Pour les riverains, la présence du tramway représente une amélioration notable et un embellissement de leur cadre de vie.

Enfin, je voudrais insister sur une des conséquences importantes de la mise en place du tramway : le développement économique des quartiers concernés, mieux desservis et plus accessibles. D’ailleurs, les entreprises ne s’y sont pas trompées et ont anticipé l’amélioration du cadre de vie de ces quartiers en s’y installant. En 2003, on dénombrait 580 entreprises sur cette zone ; début 2006, avant même le début des travaux, 655 entreprises étaient présentes,  soit une augmentation de 12,7 % en pleine phase de travaux.

Alors oui, le tramway à la Porte d’Asnières va profondément modifier la vie des habitants de nos quartiers. Et nul doute qu’ils sont impatients d’aller à la rencontre de cette histoire-là.

Je voudrais toutefois revenir sur le problème préoccupant de la faible participation de l’Etat.

Le coût global du projet est estimé à environ 300 M€ au total (dont 205 M€  pour le tramway lui-même, le reste pour les aménagements urbains et l’achat des rames). Sur ce total, l’Etat  n’entend financer que 20 M€, c’est scandaleux.

D’autant plus que sa participation a été nulle pour le tronçon entre la porte d’Ivry et la porte de la Chapelle.

Comment se fait-il que notre Ville soit la seule collectivité de France à mener un projet de tramway d’une telle envergure avec une aide aussi ridicule de l’Etat ? C’est inacceptable !

Nous continuerons à soutenir le Maire de Paris pour que l’Etat répare cette injustice flagrante vis-à-vis des Parisiens et des franciliens, et  qu’il contribue à même hauteur que pour les autres collectivités.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter de la réalisation du tramway parisien qui repose sur un réel partenariat entre Paris et la Région Ile de France. Ce projet complète l’offre de transport et renforce les liens entre Paris et les communes limitrophes. Il facilite les déplacements de banlieue à banlieue. Enfin, il s’inscrit dans une politique globale visant à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

Ce projet est emblématique de l’ambition de votre politique municipale, Monsieur le Maire, que nous sommes fiers de porter avec vous pour le plus grand bénéfice des Parisiens.

Je vous remercie.

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